Depuis quelques jours les aviateurs de la base aérienne 186 (BA 186) « Lieutenant Paul Klein », situé à Tontouta, Nouvelle-Calédonie, conduisent l’exercice aérien MHANUU 2019. Destiné à préparer l’exercice CROIX DU SUD 2020, cet exercice est conduit en coopération avec un détachement d’environ cinquante australiens de la Royal Australian Air Force, accompagnés d’un C27J.
MHANUU est l’exercice annuel « Air » des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Il mobilise ainsi chaque année l’ensemble du personnel de la BA 186 et ses principaux vecteurs aériens.
Cet exercice d'une durée de deux semaines, est articulé en deux phases. La première semaine vise à accroître les procédures aériennes de chaque armée de l’Air et tester la chaîne de commandement en activant un commandement aérien interallié : le JFACC (Joint Forces Air Component Command). La seconde prévoit le déroulement de l’opération proprement avec un scénario de type assistance humanitaire après une catastrophe naturelle.
Ce scénario, dont les détails sont tenus secrets vis-à-vis des participants, prévoit notamment de l’aérolargage de troupes et de colis avec le concours du régiment d'infanterie de marine du Pacifique- Nouvelle-Calédonie ainsi que des missions de recherche et sauvetage avec le soutien de la Marine et des secours civils de Nouvelle-Calédonie.
Ainsi, plus de deux cents militaires appuyés par le C27J australien et l’ensemble des moyens aériens de la BA 186 sont engagés pour cette édition 2019. Un hélicoptère de la direction de la sécurité civile et gestion des risques de Nouvelle-Calédonie viendra se joindre au moyens des FANC, renforçant la l’interopérabilité des moyens.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense