Le 14 mai 2018 a marqué pour les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) le début de l’exercice Croix du Sud, qui se terminera le 25 mai. Réunissant près de 1 800 participants, 11 navires et 13 aéronefs, il constituera cette année encore un des plus importants exercices de la région.
Interarmées et multinational (Australie, Chili, États-Unis, Fidji, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Tonga et Vanuatu), l’exercice a vocation à entraîner les FANC à planifier et conduire une intervention multinationale dans le Pacifique Sud dans le cadre d’une opération de secours aux populations suite à une catastrophe naturelle et à améliorer leur interopérabilité avec les autres forces armées de la zone.
Cette année, le scénario emmène les participants dans un pays imaginaire frappé par un tsunami, où l’extrême précarité de la situation conduit à une dégradation de la situation sécuritaire.
Le 20 mai, la phase d’entraînement des participants laissera la place à un déploiement des unités puis à une phase de terrain libre, qui se déroulera principalement dans la région de Koumac, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. L’exercice sera enfin marqué, le 23 mai, par la visite de Mme Marise Payne, ministre de la défense australienne.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense