Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Coopération internationale Tafakula 2019 Opérations ... Brèves | FANC : Coopération internationale Tafakula 2019

FANC : Coopération internationale Tafakula 2019

Mise à jour  : 04/09/2019

Du 12 au 24 août, un détachement du régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC), a participé à l’exercice de coopération internationale Tafakula aux Tonga.

Le détachement français était composé d’une section de la compagnie motorisée du RIMaP-NC armée actuellement par des marsouins parachutistes du 3e RPIMa. Il était intégré à une compagnie multinationale qui comprenait des HMAF (His Majesty’s Army Forces) tongiens, une section de marines de l’USMC (United State Marines Corps), et des militaires néozélandais.

Cette mission a été l’occasion pour les marsouins parachutistes de partager leurs savoir-faire et pour les différentes nations d’échanger dans des domaines opérationnels variés tels que le tir, le secourisme au combat ou le combat corps à corps. Chacun a ainsi pu se familiariser avec les procédures et les savoir-faire tactiques des autres tout en appréciant les capacités techniques de leurs matériels. Cette phase, qui s’est faite dans une esprit de partage et de cohésion, a permis de renforcer la connaissance mutuelle entre alliés.

Durant la deuxième semaine la compagnie a été déployée sur le terrain dans une situation opérationnelle concrète. Un cyclone de catégorie 5 ayant frappé les îles Tonga, une force internationale était engagée d’urgence pour rétablir la situation devenue critique. Ce scénario d’entraînement a permis de renforcer la coopération et l’interopérabilité entre alliés. Durant cette phase de quatre jours, différentes manœuvres du niveau section ou compagnie se sont déroulées sur Tongatapu, l’île principale de l’archipel des Tonga.

Tout au long de son séjour, la section du RIMaP-NC a pu démontrer l’efficacité de ses procédures et savoirs faire.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense