Déployée en mission de surveillance maritime du 4 au 22 février 2019, « La Glorieuse » a participé à l’exercice « CAGOU », entrainement entre les bâtiments des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), avant de patrouiller dans la ZEE (Zone économique exclusive) de Nouvelle-Calédonie et aux Fidji.
Cette mission a permis d’approfondir la coopération avec les Fidji. Lors de la patrouille de « La Glorieuse » dans leur ZEE, chaque piste de pêche illégale détectée a été reportée au Fiji Maritime Surveillance & Rescue Coordination Centre.
Une rencontre avec l’état-major du patrouilleur fidjien « Kikau » a permis d’échanger sur les techniques de conduite d’enquêtes de pavillon sur les navires de pêche. Un exercice conjoint d’entrainement des équipes de visite a été réalisé dès l’appareillage. Au cours de celui-ci, un officier fidjien a été accueilli à bord de « La Glorieuse », tandis qu’un officier français s’est rendu sur le « Kikau » pour un échange autour du contrôle des pêches.
Les nombreuses retombées de cette coopération dans la presse locale et sur les réseaux sociaux témoignent de l’importance accordée par les populations à la protection des ressources et de l’environnement dans cette région du Pacifique Sud.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense