Dans le cadre de la coopération avec nos partenaires du Pacific Quadrilateral defence coordination group (Pacific QUAD)1, sous l’égide de la Western and Central Pacific Fisheries Commission (WCPFC)2, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la mission NASSE de surveillance des pêches en haute mer.
L’objectif de cette opération est de contrôler et de vérifier la légalité des pêches pratiquées par les navires qui évoluent en haute mer, hors des Zones économiques exclusives (ZEE), dans le Pacifique. Ces opérations sont menées régulièrement dans les poches de haute-mer au-delà des ZEE de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.
Depuis 2020, les échanges internationaux avec les partenaires habituels des FANC ont subi de fortes restrictions en raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Toutefois, les missions de surveillance des pêches ont été maintenues. À cet égard, l’avion de patrouille maritime Falcon Gardian de la flottille 25F a su profiter d’une météo clémente afin de repérer des navires se livrant à des activités illicites.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
1 Le QUAD est un forum de discussion réunissant l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France dont l’objectif est la coordination des actions de coopération et de défense au profit des États insulaires du Pacifique. La Pacific QUAD organise chaque année une mission de police des pêches en haute mer, intitulée NASSE, pour faire respecter les règles de la WCPFC.
2 Le WCPFC, organisation régionale des pêches pour l’Ouest du Pacifique
Sources : État-major des armées
Droits : EMA