Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : Coopération aéromaritime avec les Iles Fidji Opérations ... Brèves | FANC : Coopération aéromaritime avec les Iles Fidji

FANC : Coopération aéromaritime avec les Iles Fidji

Mise à jour  : 28/08/2019

Du 12 au 15 août, une réunion du South West Pacific heads of Maritime Forces s’est tenue à Suva, aux Iles Fidji. A cette occasion, les forces armées en Nouvelle-Calédonie ont effectué une mission de surveillance maritime avec la marine fidjienne.

Le Falcon 200 Gardian du détachement 25F affrété pour la venue de la délégation française à cette réunion régionale a également réalisé une mission de surveillance maritime avec la marine fidjienne. Cette mission, réalisée dans la zone économique exclusive des Iles Fidji a permis d’optimiser la présence du Gardian pour mettre en œuvre l’un des principaux volets de coopération opérationnelle des FANC avec leur partenaire fidjien.

Lors de cette mission, un officier de la Fidjian Navy a embarqué en tant que membre d’équipage à bord du Gardian. L’équipage et l’officier fidjien ont réalisé le 14 août une mission de surveillance conjointe à l’issu d’un briefing au centre opération de la base navale de Suva.

Cette mission a permis de mettre en évidence l’avantage du moyen aérien en recherche maritime. Véritable croisement de culture et échange de savoir-faire, ce vol a permis de renforcer les liens étroits qu’entretiennent les forces armées en Nouvelle-Calédonie et la marine fidjienne dans la lutte contre la pêche illégale et la protection de la souveraineté des espaces maritimes.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense