Le 11 septembre, le navire de pêche « Nou » est signalé disparu après être parti depuis plusieurs jours pour une session de pêche dans le grand lagon nord. Dès la demande de renfort effectuée, l’état-major des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) a engagé l’avion de surveillance maritime « Gardian » au profit du Maritime Rescue Coordination Centre (MRCC) Nouméa.
Arrivés rapidement sur les lieux malgré l’éloignement du bateau des côtes, ils sont parvenus à le relocaliser à l’intérieur du récif des Pelotas.
Un premier contact VHF est établi entre l’équipage du gardian et celui du bateau, qui annonce être en manque de carburant. En attendant qu’un autre navire puisse rejoindre leur position, et compte tenu des mauvaises conditions météorologiques prévues sur les deux jours suivants le gardian a assuré une présence auprès du bateau et a transmis par largage des réserves en eau potable ainsi qu’une trousse médicale et une VHF. Le Gardian est resté sur la zone jusqu’à son autonomie maximale pour tenter de communiquer avec l’embarcation et a assuré la transmission au MRCC des informations nécessaires à la mise en œuvre de moyens adéquats pour porter assistance au « Nou » et à son équipage.
Réactivité et rapidité pour cette belle mission
La réussite de cette mission de recherche témoigne une nouvelle fois de l’excellente coordination entre le MRCC, l’Etat-Major des FANC et le DET25F de La Tontouta.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA