Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : bilan de l’exercice Croix du Sud Opérations ... Brèves | FANC : bilan de l’exercice Croix du Sud

FANC : bilan de l’exercice Croix du Sud

Mise à jour  : 25/05/2018

Du 14 au 25 mai, l’exercice interarmées Croix du Sud a rassemblé plus de 2 000 militaires dont une moitié de Français et une moitié de partenaires (Australie, Chili, États-Unis, Fidji, Indonésie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Tonga et Vanuatu). Cet exercice a eu lieu dans le nord de la Nouvelle-Calédonie et était basé sur un scénario d’intervention humanitaire d’urgence dans le cadre d’une catastrophe naturelle (tsunami), entraînant par la suite une détérioration importante de la situation sécuritaire.

L’exercice était armé par une composante terrestre comportant le régiment d’infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie renforcé à 6 compagnies, dont une compagnie néo-zélandaise. La composante  maritime était quant à elle articulée autour de 11 navires de guerre, dont le transport de chalands de débarquement australien HMAS Choules. La composante aérienne était pour sa part constituée de 13 aéronefs. Après une semaine d’entraînement et d’intégration, du 14 au 19 mai, ces éléments se sont déployés le 20 mai, ce qui a donné lieu à une opération amphibie et aéroportée de grande ampleur. Durant toute la durée de l’exercice, la force a porté assistance aux populations sinistrées, tout en conduisant une évacuation de population à Koné et une sécurisation de la région de Ouégoa, où la situation était particulièrement dégradée.

Le 22 mai, à l’occasion d’un VIP day, le COMSUP a accueilli à l’état-major une vingtaine d’autorités militaires et civiles, françaises et partenaires, avant de les emmener sur le terrain à bord d’un CASA de l’escadron de transport 52 « Tontouta ».

Enfin, le 23 mai, Madame Marise Payne, ministre australienne de la Défense, s’est également rendue sur le terrain pour voir la réalité de la coopération multinationale dans le Pacifique Sud, montrant ainsi son attachement à la coopération militaire franco-australienne, dans le prolongement de la visite en Australie du Président de la République du 1er au 3 mai.

Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense