En 2019, l’ensemble des moyens aériens et maritimes des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) a consacré près de 50 heures de vol et 43 jours de mer (dont 400 heures de mer de contrôle des pêches effectives) aux opérations de police des pêches.
Alors que le phénomène de pêche illicite dans la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie par des « Blue Boats » vietnamiens a complétement disparu depuis 2017, les FANC, tirant le bénéfice des succès rencontrés les années passées, ont pu consacrer leurs efforts au-delà de la ZEE.
En coordination avec l’agence des pêches du forum des îles du Pacifique (Forum Fisheries agency - FFA) par le biais du Quadrilateral Defence Coordination Group (QUAD) et sous l’égide de l’organisation régionale des pêches WCPFC (Commission des pêches pour le Pacifique occidental et central), les FANC participent à trois opérations majeures annuelles : Rai-Balang, Nasse et Kuru-Kuru. Toutes ces opérations ont été réalisées dans les « poches de haute mer » situées au Nord et au Sud de la ZEE de la Nouvelle-Calédonie.
Neuf contrôles ont été conduits par les patrouilleurs de la Marine « La Moqueuse » et « La Glorieuse » et par le bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer « D’Entrecasteaux ». Les Falcon 200 « Gardian », moyens aériens de surveillance maritime de la Marine, ont, quant à eux, recensé 153 navires dans les zones contrôlées.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les 1 450 militaires des forces armées en Nouvelle-Calédonie ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense