Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | FANC : arraisonnement d’un palangrier en pêche illégale Opérations ... Brèves | FANC : arraisonnement d’un palangrier en pêche illégale

FANC : arraisonnement d’un palangrier en pêche illégale

Mise à jour  : 08/11/2013

Le 31 octobre 2013, les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont dérouté vers Nouméa, un palangrier chinois qui pêchait illégalement dans la zone économique exclusive française.

Il est très tôt ce 31 octobre lorsqu’un avion de surveillance maritime, un F200 GARDIAN, détecte un navire de nationalité étrangère en action de pêche, à l’intérieur de la zone économique exclusive française, au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie. En coordination avec le centre d’opérations des FANC, le F200 transmet la position du navire au patrouilleur « La Glorieuse » engagée en patrouille maritime à proximité de la zone.

Le bâtiment suspect, battant pavillon chinois, bien qu’ayant terminé la mise à l’eau de sa palangre, a subitement mis le cap vers le Vanuatu lorsqu’il a détecté la présence du patrouilleur français.

Rejoint et interpellé par radio, le palangrier finit par stopper ses machines. Une équipe de visite réussit à embarquer pour un contrôle du bord. La licence de pêche délivrée par le Vanuatu ainsi que le remontage de la palangre permettent de confirmer l’infraction. L’administrateur des affaires maritimes ordonne alors au navire de se dérouter vers Nouméa.

Le capitaine du navire a déclaré une cargaison d’environ 40 tonnes de poissons, principalement des thonidés et l’équipe de visite de « La Glorieuse » a constaté la présence à bord de quelques dizaines d’ailerons de requins dont la pêche est interdite dans les eaux calédoniennes.

Les FANC constituent le point d’appui central du « théâtre Pacifique» avec un dispositif interarmées centré sur un groupement tactique interarmes (GTIA) et les moyens de projection associés. Avec les Forces armées en Polynésie Française (FAPF), dispositif interarmées à dominante maritime, les FANC ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans leur zone de responsabilité, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains de la zone pacifique. Dans le cadre de leur mission, les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’Etat.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense