Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées de la Nouvelle-Calédonie | Brèves | Exercice Equateur 2017 aux FANC Opérations ... Brèves | Exercice Equateur 2017 aux FANC

Exercice Equateur 2017 aux FANC

Mise à jour  : 04/10/2017

Du 4 au 15 septembre 2017 s’est tenu l’exercice Equateur dans les locaux de l’état-major interarmées des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Il s’agit d’un entrainement interarmées de poste de commandement, organisé tous les deux ans et visant à préparer l’exercice majeur Croix de Sud qui se déroule toutes les années paires. Cette année 9 pays de la grande région Pacifique y ont participé : Australie, Etats-Unis, Fidji, Japon, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Tonga et Vanuatu, soit une centaine de militaires au total, dont une trentaine d’étrangers.

Après une semaine de planification, la deuxième semaine a été consacrée à la conduite de l’opération, une équipe d’animation simulant les niveaux haut (stratégique) et bas (tactique), ainsi que l’environnement diplomatique, politique, médiatique et humanitaire.

Quant au scénario, il a fictivement conduit les participants dans un pays frappé par une catastrophe naturelle (tsunami) et ayant à faire face à une importante dégradation de la situation sécuritaire, jusqu’à nécessiter une évacuation de ressortissants.

Les exercices Equateur et Croix de Sud sont des rendez-vous particulièrement attendus et reconnus au sein des états-majors de la zone de responsabilité du général commandant supérieur des FANC. Equateur 2017 a été un jalon supplémentaire dans l’interopérabilité et la connaissance mutuelle, qui constituent le ciment des opérations multinationales et le plus souvent, une des clés du succès, comme l’a prouvé l’intervention des FANC aux Fidji en 2016 suite au passage du cyclone Winston.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense