Opération Pégase : les forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) se préparent à affronter le passage du cyclone tropical Hola.
Les moyens des trois armées sont mobilisés à l’approche du cyclone qui touchera les îles Loyauté. Depuis mercredi 7 mars, le centre opérationnel des FANC a été activé. Le patrouilleur P400 « La Glorieuse » a été mis en alerte, le B2M D’Entrecasteaux rallie Nouméa, trois sections d’interventions équipés de lots "cyclone" ont été mises sur pied, en mesure d’être projetées rapidement. Un avion de transport CASA, un avion de surveillance maritime Gardian et un hélicoptère Puma sont également en alerte.
Au sein de leur zone de responsabilité permanente, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense