Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | Mayotte : les FAZSOI aux secours de la population de l’île Opérations ... Brèves | Mayotte : les FAZSOI aux secours de la population de l’île

Mayotte : les FAZSOI aux secours de la population de l’île

Mise à jour  : 18/04/2014

Les 9 et 10 avril 2014, des éléments des forces armées de la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) sont intervenus suite au cyclone tropical Hellen qui a balayé l’île de Mayotte le 29 mars 2014.

En réponse à une demande de concours préfectorale, les FAZSOI ont été engagées pour rétablir les réseaux d’effluents drainant le quartier des écoles de la commune d’Acoua, au nord-ouest de l’île.

Une section de la 1èrecompagnie du détachement de la Légion étrangère à Mayotte (DLEM), appartenant aux FAZSOI et armée par les sapeurs du 31èmerégiment du Génie a réalisé différents travaux de réfection: curage du réseau d’évacuation des eaux de l’école maternelle et du lavoir, déblaiement des débris obstruant le canal principal traversant le village et sous le pont de Mropopo.

Lors d’une situation de crise, comme face à un phénomène naturel, les forces armées se mobilisent pour la protection des personnes et des biens, quand les autorités préfectorales en font la demande. Elles mettent ainsi leurs moyens à disposition de la population aux côtés des autres services de l’Etat.

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Elles sont également chargées d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense