Du 19 au 28 septembre 2011, les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FASZOI) ont mis en place un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit d’une unité de l’armée nationale de développement (AND) comorienne. Premier DIO franco-comorien de l’année 2011, cette instruction a profité à 80 militaires comoriens.
Le DIO, armé par le détachement de la Légion étrangère de Mayotte, s’est déroulé sur le camp d’Itsoundzou, situé au centre de l’île de Grande Comore à 660 mètres d’altitude, région montagneuse, idéale pour l’entraînement de l‘infanterie.
Le DIO comprenait trois équipes de quatre sous-officiers français. L’objectif de l’instruction était l’apprentissage des actes élémentaires du fantassin aux niveaux individuel, trinôme, groupe et section. L’instruction contribue à la montée en puissance des unités comoriennes de la Force Africaine en Attente (FAA) et prépare un potentiel engagement dans des opérations de maintien de la paix.
Le DIO s’est achevé par la remise des diplômes, le 28 septembre, à Moroni, en présence de Son Excellence Monsieur Philippe Lacoste, ambassadeur de France, du général Jean-François Hogard, Commandant Supérieur des forces armées de la zone sud de l’océan Indien et du chef d’état major de l’armée nationale de développement (AND) comorienne, le colonel Gamil.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense