Le 22 février 2013, le cyclone tropical HARUNA a touché la côte sud-ouest de Madagascar dans la région de Morombe au Nord de Tuléar et a quitté la Grande Ile 24h00 plus tard au niveau de Fort Dauphin. Accompagnés de fortes pluies, les vents ont atteint des vitesses de 180 km/h avec des rafales à 200 Km/h. Le nombre de sinistrés atteindrait 40 000 personnes et plus de 13 800 personnes seraient sans abri. Le bilan provisoire fait état de 26 morts et 16 disparus.
A la demande de la Croix Rouge Malgache, les moyens régionaux de la Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien (PIROI) ont été mis en alerte. Dans le même temps, les moyens aériens et maritimes des FAZSOI ont été mobilisés pour répondre à l’urgence.
Suite aux évaluations d’urgence effectuées par la Croix-Rouge Malgache et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), la PIROI a décidé mardi 26 février d’apporter son soutien aux populations affectées par le cyclone HARUNA en acheminant des kits abris temporaires, des outils et des bâches, ainsi que trois unités de traitement d’eau et des pastilles de chlore.
Anticipant cette demande, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien avaient retardé l’appareillage du Patrouilleur austral Albatros prévu pour accomplir une mission de surveillance des pêches dans la ZEE des Eparses. Mercredi 27 février, le patrouilleur austral a ainsi pu charger 35 tonnes de fret palettisé par la PIROI (102 m3) et acheminées par voie routière entre le dépôt de Sainte-Marie et la darse militaire de Port des Galets.
Après son appareillage jeudi 28 février matin, l’Albatros a navigué pendant quatre jours pour rejoindre le port de Tuléar. Lundi 4 mars 2013 à 7h00, le patrouilleur austral a accosté pour entamer immédiatement le déchargement de la cargaison. La Croix Rouge Malgache présente pour réceptionner les 35 tonnes de fret avait pu mobiliser des transporteurs et des engins de manutention permettant un transfert rapide du fret humanitaire. A 14h00, tout avait pu être déposé à quai ou embarqué par camion.
Durant cette matinée du 4 mars, les opérations de déchargement ont été marquées par la visite du Président de la Transition, Monsieur Andry Rajoelina. Ce dernier a adressé au capitaine de frégate Nicolas Barre, commandant de l’Albatros, des remerciements chaleureux destinés à la France.
Mardi 5 mars, le Patrouilleur austral Albatros a appareillé en direction du canal du Mozambique pour entamer sa mission de surveillance de nos zones économiques exclusives, durant laquelle il effectuera également le ravitaillement de l’île d’Europa.
Par cette action de soutien humanitaire à la population malgache, les FAZSOI montrent une fois de plus leur rôle majeur dans la coopération régionale en Océan indien.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense