Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : les FAZSOI participent au secours en montagne Opérations ... Brèves | La Réunion : les FAZSOI participent au secours en montagne

La Réunion : les FAZSOI participent au secours en montagne

Mise à jour  : 02/12/2011

Depuis le 17 octobre 2011, les forces armées de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) engagent temporairement un hélicoptère Fennec dans des missions de secours en montagne, suite à une indisponibilité d’un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie.

L'équipage comprend un pilote et un mécanicien-treuilliste de l'escadron de transport d’outre-mer (ETOM), ainsi que des secouristes du PGHM (peloton de Gendarmerie de haute montagne) et des médecins du SAMU.
Avec un point culminant qui s’élève à 3071 mètres (le Piton des Neiges) et une activité volcanique qui a façonné des cirques et des ravines offrant, l'île de la Réunion est un véritable massif montagneux au milieu de l'océan Indien. L'inaccessibilité de certains cirques fait de l'hélicoptère un outil indispensable en termes de logistique et de sauvetage.
Entre le 17 octobre et le 24 novembre 2011, 85 missions de secours ont été réalisées permettant de secourir 73 victimes. Du fait des conditions d'accès et d'aérologie extrêmement difficiles, plus de 150 treuillages (dont une quinzaine avec civière) ont été nécessaires afin d'acheminer les sauveteurs et d'extraire les victimes.
Ces missions sont généralement menées sur dans les massifs mais peuvent également être réalisées sur des lieux simplement inaccessibles lorsque les pompiers ne parviennent pas à atteindre ou à extraire la victime (canyon, ravines), ou lorsque l’urgence est avérée et le transport par voie routière trop long.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants