Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : Les FAZSOI à l’honneur à l’île Maurice Opérations ... Brèves | La Réunion : Les FAZSOI à l’honneur à l’île Maurice

La Réunion : Les FAZSOI à l’honneur à l’île Maurice

Mise à jour  : 28/03/2014

Du 11 au 13 mars 2014, les FAZSOI étaient à l’honneur à l’île Maurice à l’occasion de la fête nationale mauricienne.

Cette participation des FAZSOI à la fête nationale mauricienne est le fruit de nombreuses années de coopération très fructueuse. C’est ce que le premier ministre mauricien Navin Ramgoolan et le commissaire Rampersad, chef de la Mauritius Police Force ont souligné lors d’une rencontre avec le général de division Jean-François  Hogard, commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).

C’est la troisième année consécutive que les forces armées françaises sont ainsi mises à l’honneur dans le cadre de la fête nationale mauricienne. Elles ont participé au défilé aérien avec un Transall du détachement air 181 basé à La Réunion, ainsi qu’au défilé à pied avec section du 2e RPIMa stationné à Pierrefonds, à La Réunion.

Cette manifestation, parfaitement orchestrée par les membres de la Mauritius Police Force (MPF), s’est tenue dans le stade Anjalay et devant un parterre d’autorités dont le Président et le Premier Ministre de Maurice.

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ;  d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense