Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | La Réunion : Le Nivôse au secours de deux naufragés Opérations ... Brèves | La Réunion : Le Nivôse au secours de deux naufragés

La Réunion : Le Nivôse au secours de deux naufragés

Mise à jour  : 04/04/2014

Le 2 avril 2014, le frégate de surveillance « Nivôse » a ramené à Moroni au Grande-Comores deux naufragés que l’équipage avait secouru dans le canal du Mozambique le 28 mars derniers.

Alors que le Nivôse naviguait plein nord à 18 nœuds dans le cadre d’une mission de surveillance maritime, un veilleur a aperçu une minuscule embarcation à 2 miles nautiques (3,7km). Le bâtiment a aussitôt réduit sa vitesse et a mis le cap sur ce qui semble être une barque à la dérive. L’équipe de visite a été envoyée à sa rencontre et un quart d’heure plus tard, les marins du Nivôseont découvert à son bord deux personnes physiquement épuisées.

Ces deux pêcheurs comoriens avaient pris la mer le 18 février et, pris dans une tempête, avaient chaviré le jour même. Le matériel de pêche étant perdu, ils n’eurent d’autre choix que d’abandonner leur moteur pour pouvoir retourner la barque. S’en suivirent 40 interminables jours de dérive le long du canal du Mozambique. Lorsque la frégate Nivôse les a repérés et secourus, ils étaient à 180 nautiques (soient plus de 330 km) de la côte la plus proche.

Ces deux comoriens ont été recueillis à bord du Nivôse et ont pu bénéficier, à la suite d’un examen complet par l’équipe médicale du bord, de nourriture et de repos. Leur embarcation a été hissée sur la plage arrière du Nivôse qui a pu reprendre sa mission de surveillance maritime à la suite de cette opération de sauvetage.

Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ; de soutenir l’action de l’Etat et contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales par la mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophes naturelles).


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense