Du 7 au 19 février 2012 à Madagascar, le 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2ème RPIMa) renforcé du Centre Médical Interarmées de Saint-Pierre a encadré un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) à Madagascar.
Cette action de coopération s’effectue en préparation des opérations de maintien de la paix et dans le cadre du renforcement des capacités malgaches au profit de la "Forces africaines en attente" (FAA) et opérations de maintien de la paix (OMP).
Ce DIO était l’occasion de poursuivre la reprise de la coopération bilatérale interrompue en 2008 et pour la première fois de la mener sur le sol malgache. L’objectif était de former le 1er régiment des forces d’intervention (RFI) basé à Ivato, ville distante d’une quinzaine de kilomètres de Tananarive, aux missions de maintien de la paix dans le cadre de sa participation aux Forces africaines en attente ou aux éventuelles OMP.
L’instruction, dispensée à 7 sections, soit près de 200 militaires malgaches, a permis de faire des rappels sur les actes élémentaires du combattant puis d’enseigner les savoir-faire liés aux opérations de maintien de la paix. Ainsi les habitants d’Ivato ont pu voir des sections en patrouille, en escorte de convois ou établir des points de contrôle. Une initiation au combat en zone urbaine a également été dispensée. L’équipe médicale a formé l’ensemble des stagiaires au sauvetage au combat de 1er niveau. Cette formation a donné lieu à un exercice de synthèse du niveau compagnie au cours duquel les soldats malgaches ont pu montrer à leurs instructeurs l’assimilation des enseignements reçus.
Depuis la reprise de la coopération, le 2ème RPIMa accueille régulièrement sur l’Ile de La Réunion des sections malgaches afin d’entretenir leurs savoir-faire techniques et tactiques. [lien] Les échanges de février 2012 sur le sol malgache ont permis de continuer cette formation. Ce DIO en terre malgache relance une série d’activités conjointes entre le 2ème RPIMa et son régiment frère le 1er RFI. Un stage commun au centre national d’entraînement commando (CNEC) malgache est programmé ainsi que l’exercice de lutte contre l’insécurité maritime franco-malgache La Buse à Diégo-Suarez en juin 2012. En 2011, les FAZSOI ont formé 160 malgaches à la Réunion et prévoient la formation de 1000 militaires à Madagascar en 2012.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants