Du 5 au 15 novembre 2012, une équipe santé du Centre médical interarmées (CMIA) « ICS Toinette » de Saint Pierre de La Réunion a participé à un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) sur l’île Maurice, encadré par le 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2ème RPIMa).
Ce DIO avait pour objectif de former une centaine de militaires mauriciens des Special Mobile Forces aux opérations de maintien de la Paix. La formation dispensée par le CMIA, s’est inscrite dans le cadre de cette instruction menée par 22 parachutistes du 2ème RPIMa. Les quatre militaires du Service de santé des armées (SSA) ont enseigné chaque matin à des groupes de stagiaires le sauvetage au combat de niveau 1 (SC1).
Cette formation comprenait un enseignement théorique, une restitution pratique sur le terrain, et un exercice de synthèse. La trousse individuelle du combattant « TIC 08 bis » a suscité un très grand intérêt parmi les militaires mauriciens. De conception française, mais d’inspiration américaine et spécialement conçue pour l’Afghanistan, la TIC 08 renferme en particulier des pansements, un kit de perfusion et un garrot tourniquet.
Devant l’intérêt suscité par cette formation SC1, l’équipe santé du CMIA envisage la formation de médecins et d’infirmiers mauriciens comme moniteur Sauvetage au Combat niveau 1 ou sauveteur SC2.
Les actions de coopération régionales menées par les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) s’effectuent en préparation des opérations de maintien de la paix (OMP), en renforcement des capacités au profit de la force africaine en attente (FAA) ou en soutien à l’exercice de la souveraineté. Au premier semestre 2012, les FAZSOI ont formé près de 1700 militaires, dont 120 à Maurice.
Les FAZSOI constituent le principal point d’appui de la zone sud de l’océan Indien. Les 1900 militaires des FAZSOI ont pour mission de garantir la souveraineté et de protéger les intérêts nationaux, de lutter contre la piraterie en coopération et en coordination avec le commandant de la zone maritime océan Indien (ALINDIEN) et de mener des activités de coopérations régionales.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense