Du 10 au 12 février 2014, les forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont effectué des interactions avec l’équipage de la corvette« Sangram »,du corps de garde-côtes indien, lors de son escale à Port-des-Galets à La Réunion. Un programme dense attendait son équipage, accueilli par les FAZSOI et le Consul général d’Inde à La Réunion.
Le 11 février, lors de sa visite à bord du « Sangram »,le général de division Hogard, Commandant supérieur des FAZSOI (COMSUP FAZSOI), a rappelé les liens anciens qui unissent la France et l’Inde. Il a par ailleurs rappelé que le 18 janvier dernier le « Siroco »,navire amiral français de la force européenne Atalante, a permis la libération de 11 membres d’équipages d’origine indienne après l’interception d’une embarcation battant pavillon indien qui avait été piratée.
L’Etat-major du« Sangram »s’est rendu auprès du commandant de la zone maritime (CZM). A cette occasion, le CZM a présenté l’action de l’Etat en mer
sur l’ensemble de cette zone qui couvre le sud de l’océan Indien.
Le 12 février, le« Sangram »et la frégate de surveillance « Floréal »ont joué un PASSEX (« passing exercice »), exercice durant lequel les deux bâtiments ont navigué conjointement,multipliant les manœuvres à la mer et combinant les évolutions de l’hélicoptère embarqué « Panther »du « Floréal ». La présence d’un officier de liaison du « Floréal »à bord du « Sangram »a permis de renforcer les liens avec les marins indiens ainsi que l’interaction entre les deux bâtiments. L’exercice s’est terminé par le treuillage du marin français réalisé par le« Panther » depuis la corvette indienne.
Les FAZSOI ont pour mission de protéger le territoire national et les installations stratégiques, et de contribuer au maintien de la sécurité. Ils sont également chargés d’assurer la prévention et la préservation des intérêts de la France dans leur zone de responsabilité contre toute forme d’agression extérieure ;de soutenir l’action de l’Etat et de contribuer aux conditions de stabilité et de développement des collectivités territoriales parla mise en œuvre de moyens militaires ; d’affirmer la souveraineté française. En cas de crise, elles sont en mesure de conduire ou participer à une opération militaire et/ou de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire,catastrophes naturelles).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense