Le 7 octobre 2011, une mission de secours en mer a été effectuée par l’escadron de transport outre mer (ETOM) des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) pour rechercher une embarcation de pêcheurs du port de Saint Gilles, à l’ouest de l’ile de la Réunion.
Cette embarcation, le petit prince, était portée disparue depuis la nuit précédente avec, à son bord, deux pêcheurs. Le corps d’un des deux hommes a été retrouvé par la brigade nautique de gendarmerie.
Puis, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de la Réunion a demandé l’intervention des moyens des FAZSOI. Un hélicoptère Fennec de l’ETOM a été engagé. Il a pris à son bord un plongeur de la brigade nautique et les recherches ont commencé en coordination avec le CROSS, au large du Cap de la Houssaye.
En début d’après-midi, le Fennec a repéré le corps sans vie du second pêcheur, puis a guidé l’embarcation des pompiers vers ce dernier. Après avoir hélitreuillé le plongeur sur zone, l’hélicoptère a poursuivi les recherches pour localiser l’embarcation, sans succès.
La mission du Fennec s’est achevée en début d’après-midi.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense