Le 4 et 5 mai 2012, les Forces armées en zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont acheminé une première aide d’urgence au profit des Comores, durement touché par des inondations.
Ces graves inondations ont provoqué ces dernières semaines de nombreux dégâts dans plusieurs régions des trois îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan, faisant 46000 sinistrés dont plus de 8000 sans-abri.
Suite à l’appel à l’aide internationale lancé par le gouvernement de l’Union des Comores, la France a mobilisé des moyens militaires pour acheminer l’aide internationale.
Le fret humanitaire a été acheminé le 4 mai vers la base aérienne 181 par la plateforme régionale d’intervention de l’océan Indien Réunion (PIROI). Ce fret était composé de matériel de traitement d’eau, de produits d’hygiène et de prévention des maladies liées à l’eau (choléra, paludisme, dengue et chikungunya).
Cinq tonnes ont été embarquées dans le Transall au départ de l’île de la Réunion et 11 tonnes supplémentaires ont été récupérées à Mayotte avant d’être acheminé à Moroni.
Exécutée sur deux jours, cette mission de transport de fret humanitaire aura permis d’acheminer plus de 16 tonnes de marchandise pour un volume de 150 m3 en 11 heures de vol. La France aura été la première nation à fournir cette aide d’urgence.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants