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L'Astrolabe au cœur de l'Antarctique

Mise à jour  : 10/01/2018

Issu d’un partenariat tripartite inédit entre la marine nationale, les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et l'institut polaire français, « L’Astrolabe » est à la fois le premier bâtiment brise-glace de la marine, un navire logistique d'une capacité d’emport de 1 400 tonnes et un patrouilleur polaire.

Seul bâtiment de la Marine à vocation de transport de personnel spécial, il peut embarquer 40 passagers pour un équipage de 21 marins, dont un médecin et un infirmier.

Le navire a effectué sa première mission de ravitaillement des stations scientifiques françaises en Antarctique, signant le retour de la marine en Terre Adélie après 66 ans d'absence. En effet, la marine avait contribué de 1948 à 1951 à l'implantation de la première base française au moyen de l'aviso "Commandant Charcot" commandé par le capitaine de vaisseau Max Douguet.

Puis, pour ses premières rotations vers la base de Dumont d'Urville, "L'Astrolabe" a acheminé une dizaine de passagers, 450m3 de gazole spécial grand froid et 150 tonnes de fret divers, allant du matériel scientifique (hélium) à l'approvisionnement en nourriture pour une année complète.

Pour chaque membre d’équipage, cette mission est une chance de découvrir la beauté et la rudesse du continent blanc, tout comme l’occasion de naviguer dans les mers australes en franchissant le cap des mythiques 40e Rugissants, 50e Hurlants et 60e Mugissants ! Une chance qui, comme se plaît à le répéter le commandant, le capitaine de frégate Céline Tuccelli, requiert toutefois un engagement total, un niveau d'exigence exceptionnel et une vigilance de tous les instants pour éviter les nombreux pièges de cet environnement en tous points extrême.

Un nouvel équipage viendra prendre la relève fin janvier. L’Astrolabe poursuivra sa mission en sillonnant les ZEE australes françaises durant l'hiver.

Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telle que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense