Le général Franck Reignier, commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), s’est rendu aux Seychelles du 3 au 7 novembre 2014 pour son premier voyage officiel dans sa zone de responsabilité permanente.
Il y a visité le détachement de l’opération française Listao, qui vise à assurer la protection des activités françaises de pêche hauturière, sous le contrôle opérationnel du COMSUP FAZSOI. Il a également rendu visite à l’unité anti-piraterie (UAP) créée dans le cadre du programme MASE (Maritime Security) soutenu par l’Union européenne, auquel participent 22 Etats, et qui consiste à renforcer la sécurité maritime dans l’Ouest de l’océan Indien.
Accompagné de l’ambassadeur de France aux Seychelles, Madame Geneviève Iancu, le général Reignier a été reçu par le président de la République des Seychelles, monsieur James Alix Michel, ainsi que par M. Jean-Paul Adam, ministre des Affaires Etrangères, M. Joël Morgan, ministre de l’Intérieur et des Transports, et le brigadier Léopold Payet, chef d’état-major des forces de défense seychelloises.
Le président James Michel a remercié la France pour l’appui constant apporté aux Seychelles dans ses efforts de lutte contre la piraterie : « je voudrais, dans ce contexte, réitérer mes remerciements à la France pour le soutien qu’elle nous a apporté pendant les moments difficiles, notamment dans la lutte contre la piraterie maritime ».
La coopération opérationnelle des FAZSOI avec les Seychelles est essentiellement axée sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie. Les FAZSOI mèneront un exercice bilatéral avec les Seychelles, Cateau Noir, à l’automne 2015 et coopèrent très régulièrement avec les forces seychelloises dans le cadre de détachement d’instruction opérationnelle.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense