Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Une livraison peu ordinaire sur les îles Éparses Opérations ... Brèves | FAZSOI : Une livraison peu ordinaire sur les îles Éparses

FAZSOI : Une livraison peu ordinaire sur les îles Éparses

Mise à jour  : 10/02/2020

Un avion Transall C-160 venu renforcer les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) en janvier 2020, a réalisé au cours de ce déploiement une livraison peu ordinaire.

En effet, les 20 et 21 janvier 2020, le Transall s’est rendu sur les îles Glorieuses et Europa, afin d’y livrer des tracteurs. Sur les îles Glorieuses, un tracteur New Holland appartenant à l’armée de Terre a été mis à la disposition du détachement de la Légion étrangère de Mayotte. Sur Europa, un tracteur John Deere dépendant du service du commissariat des armées fut attribué  au détachement du 2e régiment parachutiste d’infanterie de Marine.

Ces tracteurs, auparavant présents sur les îles Éparses, avaient été retirés en août 2018 suite à l’arrivée des Casa. En effet, les engins, difficiles d’entretien et ne pouvant être transportés par ce type d’avion, furent remplacés par des modèles Kioti, plus petits et surtout plus facilement transportables. Finalement, ces derniers ne suffisant pas à remplir l’ensemble des missions, les FAZSOI ont profité du Transall pour remettre en place les plus gros tracteurs.

L’île Juan de Nova, quant à elle, bénéficiera aussi d’un tracteur John Deere, appartenant aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), acheminé très prochainement sur l’île grâce au passage d’un avion C-130.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense