Le 21 décembre 2018, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine a conduit une séance exceptionnelle de parachutage sur la Plaine des Sables, sur l’Île de la Réunion, dans le cadre de sa préparation opérationnelle. Une trentaine de chuteurs, dont les commandos, ont pu ainsi profiter d’un saut très technique face au Piton de la Fournaise.
Ce saut hors du commun, réalisé dans le périmètre du Parc national de La Réunion, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, a nécessité plusieurs mois de préparation afin de respecter la réglementation qu’impose ce type de site. Après obtention des différents accords, la zone de poser occasionnelle a été marquée à 50 mètres de la piste de la Plaine des Sables, au sud du sentier Josémont.
Le programme, soutenu par un Transall de l’Escadron de Transport 88 de Djibouti, comportait des « sauts à ouverture basse » (SOB) ainsi que des « sauts à ouverture commandée retardée » (SOCR). Une procédure spéciale pour le réglage du système de sécurité EL 37 a été effectuée au cours du premier passage du C160 sur la Plaine des Sables, puis les parachutistes ont été largués en trois vagues, à 3500 mètres d’altitude. Une chute courte avec ouverture des voiles à 1000 mètres (la Plaine-des-Sables se situe à 2200 mètres d’altitude), compensée par le plaisir d’atterrir sur ce paysage lunaire si particulier.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense