Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Solidarité et coopération avec les Comores Opérations ... Brèves | FAZSOI : Solidarité et coopération avec les Comores

FAZSOI : Solidarité et coopération avec les Comores

Mise à jour  : 01/02/2021

Le 28 janvier 2021, un Casa des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a livré des équipements médicaux aux Comores afin de lutter contre l’épidémie de la COVID-19 qui touche actuellement le pays.

Il a notamment transporté à son bord :

-          750 kg de matériels de la Plate-forme d’Intervention régionale Océan Indien, outil de la Croix-Rouge française qui mène depuis 2000, un programme régional de gestion des risques de catastrophes dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien ;

-          12 000 tests antigéniques fournis par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion ;

-          100 000 masques FFP2 offerts par le Conseil départemental de la Réunion.

Cette opération s’inscrit dans une démarche de solidarité globale et concertée entre l'État et les collectivités de La Réunion en faveur des Comores.

En plus de cette livraison et afin de contribuer à la coopération franco-comorienne, les FAZSOI ont fait acheminer le même jour par voie maritime 2 772 rations de combat à Anjouan. Cette aide s’inscrit dans une stratégie globale pilotée par l’ambassade de France à Moroni en relation avec les autorités politiques comoriennes. Elle doit permettre de soutenir l’effort des garde-côtes comoriens en charge de traquer les kwassa-kwassa clandestins au départ de l’île d’Anjouan. 

                 

           

     

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA