Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Passage du Nivôse dans l’archipel de Crozet Opérations ... Brèves | FAZSOI : Passage du Nivôse dans l’archipel de Crozet

FAZSOI : Passage du Nivôse dans l’archipel de Crozet

Mise à jour  : 07/02/2020

Du 1er au 3 février 2020, la frégate de surveillance (FS) Nivôse, déployée en mission de souveraineté dans les Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF) jusqu’à la fin du mois de février, a mouillé à proximité de la base Alfred Faure, archipel de Crozet. Sa présence permet de vérifier l’absence de pêche illégale tout en participant à la préservation de ce sanctuaire de biodiversité, en liaison avec les districts résidants sur les îles.

Les terres et mers australes françaises (archipel Crozet, îles Kerguelen et îles Saint-Paul et Amsterdam ainsi que leurs zones maritimes protégées) sont inscrites depuis 2019 sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Ecologiquement préservées, présentant une faune et flore exceptionnelles, elles représentent 95% des réserves naturelles françaises et représentent un véritable laboratoire à ciel ouvert pour comprendre les écosystèmes subantarctiques.

Le mouillage dans l’archipel de Crozet, première escale aux TAAF de la mission, a été l’occasion pour le Nivôse de mettre à profit des vols de surveillance ou d’entraînement de l’hélicoptère Panther du détachement 36F/Nivôse afin d’apporter un soutien logistique au district. Un transport de charge sous élingue a ainsi pu être réalisé au pied des Monts Jules Verne, dans le Nord-Est de l’île de la Possession, pour dépolluer cette zone isolée des derniers vestiges de projets scientifiques antérieurs.

Un exercice d’évacuation médicale a ensuite été réalisé, permettant d’entraîner les équipes de Crozet et du Nivôse à la prise en charge d’un blessé dans cet environnement hostile. Le lendemain, c’est un vol de surveillance maritime qui a permis, outre la relocalisation des navires de pêche présents dans l’archipel, de procéder à une mission d’évaluation de la taille des nombreuses colonies de manchots présentes dans la réserve naturelle intégrale de l’île aux Cochons, habituellement interdite de survol.

Sous le contrôle opérationnel du commandant des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et en coordination avec la préfecture des TAAF, les frégates de surveillance Floréal et Nivôse, basées à La Réunion, sont déployées annuellement dans les ZEE françaises de ces îles isolées entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. Ces missions sont également l’occasion de renforcer la coopération avec nos partenaires sur zone, en patrouillant dans les ZEE sud-africaine pour les îles Marion et Prince Edward, et australienne pour les îles Heard – Mac Donald.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense