Du 20 au 29 septembre 2015, s’est déroulé l’exercice Oxide 2015 au large du port de Richard Bay en Afrique du Sud afin de favoriser la coopération et l’interopérabilité entre les Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces sud-africaines. L’exercice Oxide 2015 était organisé autour d'un scénario simulant un navire de croisière en détresse, avec une prise en charge des passagers et l’extraction des Very important people (VIP). Il a permis aux deux pays d’approfondir leur connaissance mutuelle des capacités des forces maritimes et aériennes respectives et de mettre en œuvre un protocole de soutien aux opérations de surveillance et de sauvetage.
En marge de cet exercice, le 25 septembre 2015, l’équipage de la frégate Floréal des FAZSOI a profité d’une escale à Richards Bay, pour y conduire des travaux au profit de la population sud-africaine. En coopération avec la Marine sud-africaine, une vingtaine de membres de l’équipage du Floréal est intervenue pendant une journée pour appuyer la réhabilitation d’une crèche dans une zone défavorisée de la région de Richards Bay. Ils ont réalisé des travaux de peinture en extérieur et en intérieur des trois bâtiments de la crèche, ainsi qu’une rénovation complète des jeux d’extérieurs.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre d’un accord de coopération défense signé en 1998, entretenu par un dialogue stratégique régulier. Elles sont particulièrement développées dans le domaine maritime, avec une vision partagée des enjeux sécuritaires régionaux et une volonté commune de renforcer l’échange de savoir-faire.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense