Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Mission PETREL pour le 2e RPIMa à Kerguelen Opérations ... Brèves | FAZSOI : Mission PETREL pour le 2e RPIMa à Kerguelen

FAZSOI : Mission PETREL pour le 2e RPIMa à Kerguelen

Mise à jour  : 12/02/2020

Le 7 février 2020, un détachement composé de neuf commandos du 2e régiment parachutiste d'infanterie de Marine (2e RPIMa) ainsi que d'un médecin de l'antenne médicale de Saint-Pierre, embarqué sur la frégate de surveillance Nivôse, a débuté la mission PETREL sur la presqu'île Ronarc'h, sur la Grande Terre des îles Kerguelen.

L’objectif de cette mission de souveraineté singulière, déjà réalisée à six reprises, est de mener un raid en milieu isolé et en autonomie complète. La mission débute à bord du Nivôse afin de permettre l'amélioration des connaissances interarmées du détachement durant une traversée de treize jours entre Cape Town, en Afrique du sud, et les îles Kerguelen.

Arrivés sur les îles, le raid rigoureux de 170 kilomètres, s’étend de Port-Douzième (au sud-est de la Grande Terre) à Port-aux-Français, la plus grande base des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette mission a été préparé en lien avec les TAAF et le district de Kerguelen et est effectué dans le respect des règles de préservation de l'environnement en vigueur. Ainsi, les marsouins du 2e RPIMa s’aguerrissent sur ces terres de désolation durant dix jours, se confrontant aux conditions météorologiques extrêmes.

Sous contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), cette mission a été également l'occasion pour les parachutistes du 2e RPIMa de renforcer les liens avec la collectivité des TAAF et la Marine nationale.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense