Le 14 octobre 2020, L’Astrolabe quittait son port base de La Réunion en direction d’Hobart en Australie afin de charger du fret et des passagers au profit de la base des Terres australes et antarctiques française (TAAF) en Terre Adélie.
Lors de cette escale, 145 tonnes de fret, 200m3 de Special Antarctic Blend (SAB)* et 36 passagers spéciaux de l’Institut Polaire français (IPEV) ont embarqué, le tout dans le strict respect des protocoles sanitaires pour préserver les bases antarctiques du risque Covid.
Le 6 novembre 2020, L’Astrolabe a levé l’ancre d’Hobart en direction de la Terre Adélie dans des conditions de mer dépressionnaires.
Du 14 au 21 novembre 2020, 165 vols logistiques au profit de la base des TAAF ont été effectués, grâce aux deux hélicoptères embarqués à bord. Cette complémentarité des transports a permis le transfert des 36 passagers embarqués ainsi que celui de matériel dont du matériel lourd (deux traîneaux) et des vivres, conditionnés en palettes de 800 kg à une tonne. La réussite de cette mission logistique a également nécessité plus de 36 heures de ramming** pour l’équipage du patrouilleur polaire.
Le 19 novembre 2020, l’Australian Antarctic Division, homologue australien de l’IPEV, a sollicité un soutien de L’Astrolabe pour évacuer sous surveillance médicale un hivernant de l’île de Macquarie (Sud-est de la Tasmanie), à mi-chemin entre Hobart et l’Antarctique. La solidarité et les échanges de bons procédés étant de rigueur dans le grand Sud, la réponse donnée a été favorable et le 23 novembre 2020, un malade a été évacué et transporté vers Hobart.
Après cette première rotation rondement menée, c’est fier du travail accompli que l’équipage a pu profiter de quelques jours de repos avant d’attaquer les opérations de chargement de la rotation suivante R1.
*gasoil léger qui ne fige pas à basse température
**opération consistant à brise la glace progressivement
Le patrouilleur polaire L’Astrolabe est le seul brise-glaces français (catégorie IB5), fruit d’un consortium Marine nationale-IPEV-TAAF depuis 2017. Navire de plus 4000 tonnes, il s’appuie sur deux équipages d’une vingtaine de marins qui le mettent en œuvre alternativement pour réaliser des missions de soutien à la logistique en Antarctique et des missions de souveraineté dans la zone maritime du sud de l’océan Indien, particulièrement dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA