Du 11 au 14 septembre, l’équipe de déminage de l’état-major interarmées des forces armées en zone Sud – océan indien (FAZSOI) s’est rendue aux Comores pour procéder à un audit
L’enjeu portait sur le développement des aéroports de Moroni-Prince Saïd Ibrahim et d’Anjouan qui souhaitent accueillir davantage de compagnies aériennes. A cet effet, les autorités comoriennes envisagent la mise en place d’équipes de déminage et ont fait appel à la France pour la réalisation de cette première étape du projet.
L’équipe de Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs (NEDEX) des FAZSOI, qui procède régulièrement à des missions de dépollution, de déminage et de formation, a analysé les capacités des aéroports et les moyens déjà mis en place, essentiellement dans le but d’offrir des conseils et des orientations aux forces armées comoriennes, par exemple sur le personnel recruté, ou encore le matériel à acquérir.
Une fois leurs formations initiales effectuées, les équipes pourront bénéficier des instructions complémentaires techniques et opérationnelles que les FAZSOI mettent en place tout au long de l’année, au profit des armées partenaires de la zone.
Un audit similaire a été mené aux Seychelles en 2018. Les Comores avaient déjà accueilli les démineurs des FAZSOI pour la destruction de munitions dangereuses et périmées.
Les AUDIT, DIO et DIT du NEDEX s’inscrivent dans le cadre de la coopération des FAZSOI avec les pays de sa ZRP et amènent à effectuer soit des actions concrètes de destruction (Madagascar avec destruction des munitions obsolètes et destruction d’antennes menaçant de tomber dans des zones urbaines), soit à procéder à un cycle de formation sur plusieurs années (Maurice et Madagascar).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense