Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Les missions de l’avion A400M déployé à la Réunion Opérations ... Brèves | FAZSOI : Les missions de l’avion A400M déployé à la Réunion

FAZSOI : Les missions de l’avion A400M déployé à la Réunion

Mise à jour  : 26/05/2021

Arrivé il y a quelques jours sur l’île de la Réunion, l’avion de transport militaire A400M, dédié aux transports stratégiques et tactiques, est présent pour une semaine dans la zone de responsabilité des Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Stationné temporairement sur le Détachement Air 181, il réalisera plusieurs missions pour les FAZSOI.  

La première des missions réalisées a été dédiée au largage de militaires du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) en Saut à ouverture automatique (SOA) à proximité d’Étang-Salé, ville située dans l’ouest de l’île intense. Cet entraînement a été l’occasion d’assurer la formation des équipes de largage du régiment sur ce nouvel avion de transport stratégique et tactique mis en œuvre par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Comme en septembre 2020, les commandos parachutistes ont pu à nouveau réaliser un entraînement au Saut opérationnel à grande hauteur (SOGH). À ce titre, ils étaient accompagnés de plusieurs pilotes-tandems pour la mise en place de spécialistes, comme par exemple des équipes cynotechniques. Au total, ce sont plus de trois cent trente parachutistes qui seront passés par les portes et la tranche de l’A400M cette semaine.  

Cette qualification technique sur l’un des fleurons de l’AAE a été rendue possible grâce au renfort de deux formateurs en provenance de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) et du 1er régiment du train parachutiste (RTP). Avec l’acquisition de ces nouvelles maîtrises, le 2e RPIMa a acquis une autonomie décisive qui lui permettra de projeter rapidement son échelon d’intervention en cas de crise. Il offre ainsi aux FAZSOI la capacité d’exploiter pleinement l’élongation et la vélocité de l’A400M, dans l’éventualité d’une projection sur la Zone de responsabilité permanente (ZRP). 

À présent, l’équipage de l’A400M prépare ses futures missions qui se dérouleront dans les jours à venir dans la zone de responsabilité des FAZSOI. 

   

  

 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité, contribuer à la lutte contre l’émergence de nouvelles menaces liées aux trafics et conserver une capacité régionale d’intervention rapide. 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA