Déployé dans la zone Sud de l’océan Indien durant six semaines depuis le mois de septembre, le patrouilleur de la Marine nationale Le Malin a exercé les missions de souveraineté de la France dans les zones économiques exclusives des îles Eparses.
En quelques jours, Le Malin a ainsi eu l’occasion de faire respecter les règles strictes régissant ces zones protégées. Les visites de « kwassa » (embarcations traditionnelles), de voilier de plaisance ou de navire à but professionnel se sont succédées dans un premier temps dans le Nord de la zone. Plusieurs procès-verbaux ont été dressés à l’issue de ces contrôles. L’un d’entre eux, réalisé sur le récif du Geyser, entre Madagascar et Mayotte, a conduit à la saisie de matériel de pêche et au rejet à la mer du produit de cette pêche illégale.
Cette première partie de la mission a également permis d’améliorer la connaissance de la zone et des activités s’y déroulant, facilitant ainsi la tâche des autres administrations concourant à l’action de l’état en mer.
Par ailleurs, à l’occasion d’un mouillage dans les îles Glorieuses, îles éparses au nord de Madagascar, un raid vers la petite île du Lys a été conduit conjointement avec le gendarme détaché sur les Glorieuses. Ce raid vers une île inhabitée et inoccupée, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux protégées, avait pour but de détecter d’éventuels camps de base de pêcheurs illicites. Ainsi, de nombreux déchets et matériels issus de ces campements ont été évacués par l’équipage.
Les opérations se sont ensuite poursuivies plus au Sud, dans la zone économique exclusive (ZEE) de Juan de Nova. Plusieurs incursions sont régulièrement signalées dans cette zone, constituées par des navires malgaches équipés pour la pêche aux holothuries. Cet animal, revendu à prix d’or en Asie, est particulièrement utile à l’équilibre des écosystèmes sensibles que sont les îles Eparses. Ainsi, Le Malin a contrôlé coup sur coup deux navires malgaches, avec, à leur bord, un total de 62 pêcheurs. Permettant de prendre sur le fait en action de pêche illicite des embarcations, ces contrôles ont conduit à l’appréhension et au rejet à la mer de 200 kilogrammes d’holothuries ainsi qu’à la saisie du matériel de pêche. Ces actions dissuasives contribuent pleinement à la protection des ZEE françaises, qui constitue l’une des principales missions des forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Après ces opérations de contrôle et de saisie, Le Malin a poursuivi sa navigation en mettant en œuvre un autre volet essentiel des missions confiées aux FAZSOI : la coopération avec les marines de la zone.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense