Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Le Malin en escale à Zanzibar Opérations ... Brèves | FAZSOI : Le Malin en escale à Zanzibar

FAZSOI : Le Malin en escale à Zanzibar

Mise à jour  : 13/03/2020

Après quatre semaines de déploiement, le patrouilleur Le Malin a fait escale à Zanzibar, un évènement rare car aucun navire militaire français n’y avait accosté depuis de nombreuses années. Pour cette occasion le général Fadhil Omar Nondo, commandant les forces armées tanzaniennes à Zanzibar, accompagné d’une délégation de trente militaires tanzaniens, a assisté à la manœuvre d’accostage.

Cette escale a permis d’améliorer la connaissance de l’île qui accueille une centaine de ressortissants français et de mettre à jour le guide du port.

Les autorités militaires et françaises sur place ont montré beaucoup d’enthousiasme à l’idée de développer la coopération militaire en Tanzanie et à Zanzibar. L’ambassadeur de France en Tanzanie, Son Excellence, monsieur Frédéric Clavier, a profité de cette escale pour faire découvrir à une délégation de sénateurs français les missions de la Marine nationale dans l’océan Indien.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense