Le 25 février 2021, la frégate de surveillance (FS) Floréal quittait de nouveau son port base de la Pointe des Galets à La Réunion pour débuter une mission de 45 jours. Cette mission l’emmènera dans les îles Éparses puis dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), démontrant la capacité de la France à déployer des moyens dans ses territoires marins les plus reculés.
Dans le cadre d’un accord bilatéral avec Madagascar, le Floréal a d’abord patrouillé dans les eaux territoriales malgaches, doublé le cap d’Ambre, puis navigué aux abords des Glorieuses et des bancs du Geyser et de Zélée afin de contribuer à la lutte contre la pêche illicite. Le Floréal a ainsi conduit un raid nautique de plus de 30 nautiques, avec à la clé une demi-dizaine d’infractions relevées.
Puis, la frégate a mis le cap sur Mayotte et a pris part à la lutte contre l’immigration illicite conjointement avec le patrouilleur Le Malin. Les deux bâtiments ont également profité de cette rencontre en mer pour conduire quelques présentations.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA