Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : L’Astrolabe en mission de patrouille dans les TAAF Opérations ... Brèves | FAZSOI : L’Astrolabe en mission de patrouille dans les TAAF

FAZSOI : L’Astrolabe en mission de patrouille dans les TAAF

Mise à jour  : 12/07/2021

Le vendredi 18 juin 2021, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé de son port base de La Réunion pour une mission de patrouille dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Armé par l’équipage A et renforcé par son complément de souveraineté, le bâtiment est déployé jusqu’à la mi-juillet dans les Zones économiques exclusives (ZEE) françaises de Crozet, Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam.

Après un crochet par le nord pour ravitailler l’île de Tromelin puis un transit de cinq jours, L’Astrolabe a franchi sans encombres les 40ème rugissants pour découvrir l’île de Crozet. Arrivé en vue de terre au petit matin du 26 juin, l’équipage a pris contact avec les équipes scientifiques de l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) et des TAAF hivernant sur place. Ce fugace échange a laissé le temps aux marins d’apercevoir l’île et notamment son impressionnante manchotière. L’Astrolabe a ensuite transité le long de l’île de l’Est, une île qui n’a pas été foulée par l’homme depuis plus de trente ans.

Bénéficiant de bonnes conditions météorologiques, l’Astrolabe est ensuite arrivé au large de l’archipel Kerguelen le 29 juin. Composée d’une île principale et de quelques 300 îlots, Kerguelen est une réserve naturelle de taille équivalente à la Corse. En hiver austral, la population descend à soixante hivernants, qui sont confinés pendant six mois entre deux rotations du navire Marion Dufresne. Les quelques jours dans l’archipel ont été ponctués par des navigations dans les fjords, des échanges radio avec les hivernants et des manœuvres nautiques. L’équipage a ainsi pu se ressourcer et découvrir les paysages de Kerguelen, notamment sa célèbre arche.

Le patrouilleur a désormais repris sa route direction les îles de Saint-Paul et Amsterdam. 

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : © TAAF/Joris GRENON
Droits : EMA