Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : formation CASA NURSE au Détachement Air 181 Opérations ... Brèves | FAZSOI : formation CASA NURSE au Détachement Air 181

FAZSOI : formation CASA NURSE au Détachement Air 181

Mise à jour  : 23/11/2018

Du 29 au 31 octobre 2018, s’est déroulée la 5e formation CASA NURSE au sein du Détachement Air 181 (DA 181) « Lieutenant Roland Garros ». Ce stage entraîne les membres de l’ensemble des centres médicaux de la direction interarmées du service de santé (DIASS) des FAZSOI au transport médicalisé de patients sur un avion tactique — en l’occurrence le Casa de l’escadron technique (ET50) de La Réunion. La formation est organisée par l’École du Val de Grâce.

Cette année, cette formation était dirigée par un médecin personnel naviguant (PN) breveté en médecine aéronautique et une infirmière brevetée convoyeuse de l’armée de l’Air de l’antenne médicale implantée sur le DA 181. Un médecin du centre médical interarmées de Saint-Denis était également mobilisé.

Cette formation a permis de présenter les spécificités des évacuations médicales par voie aérienne dans l’océan Indien et notamment dans les îles Éparses où les stagiaires seront amenés à intervenir. Les intervenants ont également décrit les procédures de ce type de mission, ses modalités de mise en œuvre, de la phase dedéclenchement à la rédaction du compte-rendu, en passant par le transport aérien à bord du Casa.

Les stagiaires ont ensuite été confrontés à une phase pratique composée de divers cas concrets ; aménagement du Casa spécifique à l’évacuation médicale, prise en charge de patients dits « lourds », tri des blessés, plan d’embarquement à bord. Pour finir cette formation, un exercice en conditions réelles de vol qui consistait à prendre en charge un patient dont l’état se détériorait en vol a permis d’éprouver les connaissances et le sang-froid des futures équipes médicales des FASZOI.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense