La cellule Neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs (NEDEX) des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) est composée de 6 sous-officiers/officiers-mariniers des 3 Armées. L’instruction, l’entrainement et le déploiement sur le terrain pour protéger l’ensemble de la zone de responsabilité permanente (ZRP) des FAZSOI contre le danger des munitions et engins explosifs est au cœur de leur mission.
Seule capacité de « déminage » de l’île de La Réunion, le Groupe régional d’intervention (GRIN) NEDEX effectue des actions de sensibilisation au risque NEDEX auprès de 200 personnes chaque année. En plus du GIGN ou du RAID, des écoles et des compagnies aériennes peuvent bénéficier du savoir-faire de cette cellule tout comme les préfectures de La Réunion et de Mayotte, ainsi que les 14 pays de la ZRP des FAZSOI, qui ont conclu un protocole avec les FAZSOI. Les instructions durent quinze jours alternant théorie et pratique.
La tenue d’intervention utilisée par cette cellule se compose de 3 parties : un casque avec ventilation, une commande permettant de contrôler les différentes options du casque (ventilation, éclairage, acoustique) ainsi qu’un ensemble veste et pantalon en kevlar souple et kevlar rigide.
Les munitions recensées sur le terrain par la cellule NEDEX sont classées par catégorie : artifices, grenades à main, explosifs, sous-munitions, bombes à sous-munitions… La plus ancienne a été découverte à Mayotte : il s’agissait d’un obus à tenons datant de 1887.
La cellule NEDEX contribue également à la préservation de l’environnement. Toutes les opérations de « sécurisation des terres », à travers la destruction de munitions obsolètes, bénéficient aux départements de La Réunion, de Mayotte ainsi qu’à l’ensemble des pays de la ZRP des FAZSOI.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide
Sources : État-major des armées
Droits : EMA