Du 16 au 23 avril 2019, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont été déployées à Madagascar dans le cadre de l’exercice multinational VARATRAZA 2019 avec leurs partenaires malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens. Le principal objectif était de conduire un engagement en vue, notamment, de contribuer à l’opérationnalisation de Commission de l’Océan Indien (COI) dont l’ensemble des participants sont membres.
Le scénario retenu était celui d’une intervention sous mandat ONU en réponse à une crise menaçant la stabilité de la zone. Cet exercice illustre l’une des missions principales des FAZSOI : constituer une force rapidement projetable en vue de répondre à une crise régionale.
Les composantes Terre, Marine et Air des FAZSOI, ainsi que les forces armées partenaires, ont mis en place d’importants moyens militaires : près de 1100 hommes, 8 aéronefs, 6 bâtiments maritimes et une quarantaine de véhicules ont ainsi été mobilisés. L’organisation de cet exercice a été un réel défi logistique étalé sur deux fuseaux horaires entre les îles de Mayotte, Madagascar et de La Réunion.
Cet exercice a notamment permis aux FAZSOI de jouer un rôle intégrateur en accueillant des officiers malgaches, mauriciens et seychellois au centre des opérations et 250 militaires étrangers au sein des unités projetées sur le terrain. La force maritime française a également été renforcée par des bâtiments de ces trois pays et la composante air était formée du détachement air 181 de La Réunion et d’avions légers seychellois et malgaches.
VARATRAZA 2019 s’est achevé par une cérémonie solennelle et un défilé des troupes sur la place de l’Indépendance de Diégo-Suarez. Le Général Eric Vidaud, commandant supérieur des FAZSOI, et le vice-amiral Louis Antoine de Padou Ranaivosheno, représentant le ministre de la Défense nationale malgache, se sont félicités du succès de cet entraînement.
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense