Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : exercice multinational Papangue 2018 Opérations ... Brèves | FAZSOI : exercice multinational Papangue 2018

FAZSOI : exercice multinational Papangue 2018

Mise à jour  : 09/05/2018

Du 13 au 18 avril 2018, dans le cadre de leur entraînement opérationnel régulier, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont conduit l’exercice « Papangue 2018 » à La Réunion. L’objectif était d’entraîner les FAZSOI à agir dans une opération interarmées et interalliée d’évacuation de ressortissants, en se déployant simultanément par voie terrestre, maritime et aérienne.

Organisé conjointement par les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) et les forces armées malgaches, cet exercice avait pour vocation de développer l’interopérabilité des forces armées des pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI). À cette occasion, ce sont près de 1 200 militaires issus des 5 pays de la COI (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et France) qui ont participé à l’exercice « Papangue 2018 », sur l’île de La Réunion. La particularité de cet exercice reposait sur la participation de nombreux civils.

Les Malgaches et les Seychellois ont notamment été intégrés aux troupes à pieds du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa). Dans les airs, un avion Dornier seychellois, un avion Dornier mauricien, et un hélicoptère Druhv mauricien ont rejoint les deux Casa et le Transall français. Sur la mer, la frégate Nivôse était accompagnée du Trozona malgache, du Vailant mauricien, de l’Andromaque et de l’Étoile seychellois.

Au terme de l’exercice, une démonstration d’assaut par le 2e RPMIA a été réalisée au profit des personnalités civiles et militaires ainsi que des médias locaux. Cet exercice est l’aboutissement du travail de coopération entre les membres de la COI. Il « témoigne de l’attachement de nos pays à développer et à renforcer les liens qu’entretiennent nos forces armées » a déclaré le général Vidaud, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, lors de la cérémonie de clôture qui a rassemblé toutes les parties prenantes, françaises et étrangères.

Les 1 600 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense