Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Exercice FTX MASCARIN du 2e RPIMa Opérations ... Brèves | FAZSOI : Exercice FTX MASCARIN du 2e RPIMa

FAZSOI : Exercice FTX MASCARIN du 2e RPIMa

Mise à jour  : 04/12/2020

Du lundi 23 au mercredi 25 novembre 2020, le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) a conduit un Field Training Exercice (FTX) nommé MASCARIN. Cet exercice annuel grandeur nature s’est déroulé sur la commune de l’Étang-Salé-les-Bains, à La Réunion.

Cet exercice a été réalisé en terrain militaire notamment à la caserne chef de bataillon Dupuis de Pierrefonds (lieu-dit de l’île de La Réunion) ainsi qu’à la zone de saut Samwest, mais également dans des secteurs non militaires (plage, axes routiers et village balnéaire).

L’objectif du FTX est d’entraîner les différentes compagnies du 2e RPIMa à réaliser des scénarii tactiquement réalistes (évolutions en zones hostiles, libération d’otages, évacuation de populations, etc.). Les compagnies ayant participé à l’exercice sont la 1re compagnie de combat, avec sa section spécialisée, la Section d’appui et de renseignement, la section commando d’appui à l’engagement et la 2e compagnie de réserve.

Au cours de l’exercice, le régiment se transforme en Base opérationnelle aéroportée (BOAP), en devenant ainsi le pôle centralisateur et point de départ de toutes les actions menées sur le terrain. L’État-major déploie un état-major tactique, coordonne les mouvements de troupes et les interactions avec les autres armées. En effet, la projection des parachutistes avec l’Escadron de transport (ET) 50 a été conçue pour être au plus proche de la réalité, en cohérence avec les moyens dont disposent les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). Les phases d’infiltration, de projection et de combats ont été pleinement jouées afin de pouvoir, a posteriori, valider les concepts et les procédures de travail.

    

    

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA