Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Exercice de rentrée pour l’état-major Interarmées Opérations ... Brèves | FAZSOI : Exercice de rentrée pour l’état-major Interarmées

FAZSOI : Exercice de rentrée pour l’état-major Interarmées

Mise à jour  : 23/09/2019

Les 11 et 12 septembre, l’état-major interarmées (EMIA) des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a conduit son exercice de rentrée au profit des personnels nouvellement affectés.

Dans le cadre d’un scénario de RESEVAC (évacuation de ressortissants), plusieurs séquence ont été simulées : tout d’abord, l’activation du poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT), chargé de commander les opérations tactiques. Puis, des navires et des aéronefs de la coalition ont été fictivement projetés sur un terrain hostile où des civils français se trouvaient en situation de danger. De la logistique aux systèmes d’information et de commandement (SIOC), en passant par les soins médicaux, la conduite des opérations ou encore le droit des conflits armés, les différentes procédures ont été testées au centre opérationnel (CO).

Les incidents rythmés par les personnels de l’animation ont éprouvé les réactions de chacun, de même que la fluidité des décisions tout en encourageant une bonne communication interarmées et interadministrations. La coordination entre les trois armées (Terre, Marine et Air), ainsi que la capacité d’adaptation de chacun a permis aux nouveaux arrivants d’investir pleinement leurs nouvelles missions.

L’état-major interarmées des FAZSOI, conformément à son contrat opérationnel, s’entraîne régulièrement aux différents scenarii opérationnels relevant du mandat du COMSUP dans sa zone de responsabilité permanente. L’état-major doit exercer ses procédures, que ce soit lors d’une catastrophe naturelle, d’un conflit armé ou d’une évacuation de ressortissants, pour gagner en rapidité de réaction, et pouvoir, le cas échéant, déployer des forces en urgence. Une demi-douzaine d’exercices de ce type ont lieu tous les ans, qu’ils soient fictifs ou bien avec des troupes réellement déployées.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense