Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Exercice d’évacuation médicale aux Glorieuses Opérations ... Brèves | FAZSOI : Exercice d’évacuation médicale aux Glorieuses

FAZSOI : Exercice d’évacuation médicale aux Glorieuses

Mise à jour  : 06/08/2019

Le lundi 29 juillet 2019 en fin de journée, un exercice d’évacuation médicale (MEDEVAC) s’est déroulé sur les îles Glorieuses en vue d’entretenir les savoir-faire de l’équipe d’intervention (pilote, personnel naviguant et personnel médical).

Cet exercice réaliste a permis de mettre en œuvre les différentes phases opérationnelles d’une intervention « MEDEVAC »: transfert en avion de l’équipe médicale jusqu’au lieu de l’accident, prise en charge du blessé, consultation et soins sur place, déplacement du blessé jusqu’à l’avion CASA de l’Escadron de Transport 50 « Réunion », puis rapatriement.

Cet exercice a été conduit par une équipe médicale composée d’un médecin et de personnels du centre médical interarmées (CMIA) Mayotte basé à la Caserne Cabaribère à Dzaoudzi complétée par des équipages de l’Escadron de Transport 50 « Réunion ». Les objectifs de l’entraînement ont été atteints. La mécanisation du processus MEDEVAC a permis à tous les acteurs concernés de développer des bons réflexes dans la perspective d’interventions réelles futures.

Les îles Glorieuses sont situées à une heure de vol du département français de Mayotte.  Elles sont occupées en permanence par des militaires du Détachement de la Légion Etrangère de Mayotte. Le Détachement Air 181 et l’Escadron de Transport 50 « Réunion » des FAZSOI en assurent le ravitaillement et le soutien par voie aérienne à partir d’une piste sommaire. Les pilotes de l’ET50 sont entraînés et habitués à atterrir sur cette piste.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense