Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Exercice cynophile à l’aéroport Roland Garros Opérations ... Brèves | FAZSOI : Exercice cynophile à l’aéroport Roland Garros

FAZSOI : Exercice cynophile à l’aéroport Roland Garros

Mise à jour  : 22/06/2020

Début juin, le groupe régional d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEx) des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a effectué un exercice cynotechnique à l’aéroport Roland Garros avec une entreprise privée de surveillance.

Une première prise de contact qui a permis aux démineurs militaires de découvrir les capacités des équipes cynophiles civiles en charge de la sûreté aéroportuaire. L’objectif de l’exercice étant de faire progresser les maîtres-chiens et leur compagnon à quatre pattes dans la recherche d’explosifs et de colis suspects. 

Le GrIN NEDEx est aux ordres de l’état-major des FAZSOI et agit sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur (COMSUP). Il intervient dans le secteur civil sur une demande de concours envoyée par la Préfecture au COMSUP, en coordination avec les autres services de l’Etat (pompiers, police, gendarmerie), en charge d’assurer un dispositif de sécurité (balisages, évacuation…). Composé de spécialistes des trois armées lui permettant d’intervenir dans tous les milieux, le GrIN NEDEx assure une astreinte 24h/24 - 7J/7 et est capable d’intervenir rapidement sur l’ensemble des territoires relevant de la zone de responsabilité permanente du COMSUP. 

        

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA