Le mardi 13 novembre 2018, l’état-major interarmées des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a réalisé un exercice Cyclonex afin de préparer l’ensemble des militaires français et leurs familles au risque cyclonique qui touche chaque année La Réunion.
Cet exercice annuel vise à préparer les FAZSOI à la mise en œuvre du plan Cyclone et à être engagés en soutien des forces de sécurité civile pour porter assistance à la population en cas de catastrophe naturelle.
Dans le cadre de cette simulation d’épisode cyclonique, un tel entrainement permet de mettre en œuvre les mesures de protection et de préservation et de se tenir prêt à intervenir en secours de la population. Les familles ont été regroupées par îlots en fonction de leur quartier d’habitation. Des chefs d’îlot désignés devaient alors visiter toutes les familles afin de se présenter, de mettre à jour les bases de données mais aussi et surtout de sensibiliser la population aux procédures d’urgence ou encore constater l’état et le risque présenté par les infrastructures : portail et bardage pouvant se rompre, végétation menaçante en cas de vents violents, etc.
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre des menaces régionales, telles que la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense