Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI : Evacuation sanitaire par avion CASA aux Seychelles Opérations ... Brèves | FAZSOI : Evacuation sanitaire par avion CASA aux Seychelles

FAZSOI : Evacuation sanitaire par avion CASA aux Seychelles

Mise à jour  : 28/06/2019

Jeudi 30 mai 2019, l’escadron de transport 50 du détachement air 181 a déclenché son dispositif d’évacuation sanitaire pour transporter un personnel de la frégate de surveillance Floréal au large des Seychelles. Il s’agissait d’une opération coordonnée entre le bâtiment de la Marine nationale et le CASA de l’Armée de l’air. Déployé sur une mission de lutte contre les trafics illicites en haute mer, dans l’océan Indien, le Floréal était alors positionné trop loin des côtes seychelloises pour intervenir au déclenchement de l’alerte.

Après s’être suffisamment rapproché de la côte, l’hélicoptère embarqué Panther a pu transporter le personnel blessé sur les 250 kilomètres restants. A 18h00, après 4h30 de vol depuis La Réunion, le CASA du détachement air a pu prendre en charge le militaire blessé sur l’aéroport de Mahé. L’équipage et l’équipe médicale embarquée ont pu lui apporter les soins après un « bord à bord » avec l’hélicoptère. A 23h, il a finalement pu atteindre un hôpital à Saint-Denis.

Cette action conjointe réussie aura permis d’évacuer et de transférer dans un hôpital français, un patient qui se trouvait sur un bâtiment en pleine mer, à 2500 kilomètres des côtes réunionnaises, rapidement et dans des conditions optimales.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense