Le 25 août 2014, les forces armées dans la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI), en liaison étroite avec le SAMU 974 et l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), ont procédé à l’évacuation sanitaire d’urgence de deux militaires stationnés sur Europa, l’une des îles de l’archipel français des Eparses, situé dans le canal du Mozambique.
En milieu de journée, au regard des éléments fournis par le service de santé interarmées des FAZSOI concernant les deux militaires, le SAMU 974 ordonne une évacuation sanitaire. A 16h30, un Transall du détachement air 181 décolle de La Réunion, avec à son bord un médecin et deux infirmiers du SAMU 974. Il se pose à Europa à 21h15, prend en charge les malades et redécolle immédiatement.
Le lendemain, à 2h00 du matin, le Transall est de retour à Saint-Denis de La Réunion. Les services du SAMU évacuent un des deux soldats vers le CHU de Bellepierre, l’autre étant accueilli par le service de santé militaire.
Il s’agit de la première opération de ce type réalisée depuis la signature du protocole tripartite entre les FAZSOI, l’administration des TAAF et le CHU de Bellepierre au printemps dernier.
Cet accord permet de coordonner l’action de ces trois entités pour la prise en charge des urgences médico-chirurgicales survenant sur les îles Eparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova et Europa).
Dans le cadre de cet accord :
Les FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Elles constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense