Le 28 janvier 2021, les sections du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) ont travaillé leurs savoir-faire dans le domaine de l’aérotransport et du posé d’assaut en profitant de l’escale d’un A400M dans la zone de responsabilité des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
La section d’appui et de reconnaissance du 2e RPIMa, renforcée d’une section d’infanterie, a ainsi pu mettre en œuvre ses acquis tactiques et techniques sur un vecteur aérien stratégique et pour un mode de mise en place par la 3e dimension qui nécessite une coordination fine entre les éléments débarqués et l’équipage de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA